Force musculaire et longévité : tout ce que vous devez savoir

[ad_1]

En vieillissant, la force musculaire fait son travailjoue un rôle très important dans l’atténuation des effets du vieillissement. Mais en même temps, elle est aussi très importante sur le plan psychique, car elle aide à améliorer l’estime de soi et permet à la personne d’être plus fonctionnelle au quotidien.

Après tout, le vieillissement peut agir comme une boucle : en perdant sa fonctionnalité, une personne se sent moins agile, donc elle fait moins, tandis que son estime de soi baisse. Dans l’article d’aujourd’hui, nous parlerons de l’importance du travail de musculation comme outil pour mieux gérer le temps qui passe et nous vous donnerons une série de conseils pour le réaliser à un certain âge.

La force musculaire à l’âge adulte

Actuellement,Les personnes âgées font des mouvements naturels qui font partie de leur vie quotidienne. Des activités telles que monter les escaliers, marcher pour faire des courses au lieu de conduire, ou simplement effectuer une tâche ménagère sont essentielles pour éviter le sédentarisme et encourager la longévité.

De même, la musculation présente de grands avantages non seulement sur le plan de la santé, mais il donne de la confiance, renforce les muscles et aide le tissu musculaire à rester en bon état.

En même temps, il permet aux articulations de rester stables, aide à maintenir un poids idéal et contribue à prévenir les blessures qui peuvent survenir au quotidien.

Conseils pour la musculation à un âge avancé

Au-delà de tout cela, à certains âges, une série de conseils devrait être réalisée pour rendre la musculation positive. Nous les énumérons ci-dessous :

  • Importance de la technique. Comme nous le savons, l’exécution avec une technique correcte est fondamentale lors de la réalisation de tout exercice. À notre époque, c’est encore plus vrai. Il est important de prêter attention au contrôle de la respiration et de la posture, ainsi que d’être pleinement conscient de nos limites afin d’exécuter correctement l’exercice et de réduire le risque de blessure.
  • Trouvez le lieu de la meilleure pratique. Elle peut se faire dans un local fermé ou à l’extérieur. Dans de nombreux cas, le lieu est indifférent, et la technique et l’intensité que nous pouvons maintenir deviennent plus importantes.
  • Effectuer une progression adéquate. Afin de réduire le risque de blessures éventuelles, il sera essentiel de commencer par soulever des poids réalisables qui n’impliquent pas de gros efforts, tout en perfectionnant la technique. De cette façon, nous augmenterons progressivement les poids.
  • Il est important de connaître ses limites et son corps. Il est intéressant de connaître un peu le fonctionnement de notre anatomie, afin de pouvoir exécuter les exercices de manière équilibrée.
  • Soyez efficace. Ce n’est pas tant le temps de pratique qui compte, mais la qualité de celui-ci. Expérimentez et essayez différentes routines jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux. Cependant, à tout moment supervisé par un professionnel des sciences du sport.
  • Ce que nous n’utilisons pas, nous le perdons. C’est la dure réalité : un muscle qui n’est pas exercé, s’affaiblit avec le vieillissement de l’individu. Il est important que nous fassions l’effort de garder les muscles forts, flexibles et agiles autant que possible.

Pourquoi entraîner la force pour augmenter la longévité ?

Diverses enquêtes ont pu montrer queL’entraînement musculaire chez les personnes âgées peut ralentir la perte de force musculaire. Ces études affirment que ce type d’entraînement génère une augmentation significative des niveaux de force chez les jeunes et les personnes âgées.

En même temps, d’autres recherches affirment que cette amélioration des niveaux de force qui se produit chez les personnes âgées après un certain entraînement est due à une augmentation plus importante de leurs unités motrices. Cette dernière favorise également l’augmentation de la taille des muscles, autrement dit l’hypertrophie musculaire.

Les effets de l’entraînement sur la force musculaire

Jusqu’à présent, l’entraînement physique à partir de 60 ans était souvent limité à une tâche aérobique, comme une promenade. Cependant, il est important de prêter attention à la façon dont le passage du temps affecte le système neuromusculaire.

Pour atténuer les dommages causés à ce système, la musculation devrait faire partie du programme d’entraînement de toute personne âgée, afin de rester aussi fonctionnelle que possible.

La dépression est un problème que les personnes âgées peuvent prévenir par l'exercice physique.

D’autre part, les programmes de musculation dans ce groupe de population permettront de corriger les problèmes qui peuvent exister dans le schéma de marche. Ils pourront également prévenir d’autres dangers, tels que les chutes.

Des études ont montré que, après la mise en place d’un programme de renforcement des capacités chez les personnes âgées, La qualité de vie et l’indépendance fonctionnelle ont été améliorées.

Conclusions

Comme nous l’avons vu, un travail de force musculaire avec une bonne programmation peut aider à faciliter le passage du temps pour les personnes qui conservent une certaine habitude du travail de force musculaire. Suivez les conseils que nous avons mentionnés ci-dessus et vous verrez que votre qualité de vie augmente considérablement – c’est un excellent moyen de vivre mieux !

[ad_2]