FitnessSport

La table abdominale : un exercice efficace pour renforcer la ligne médiane

Les exercices isométriques sont à la mode et constituent une tendance dans le développement des muscles abdominaux. Bien qu’ils existent depuis longtemps, ils sont maintenant devenus très importants pour les entraîneurs. Le diagramme abdominal s’inscrit dans cette logique de routines.

Fondamentalement, il s’agit d’exercer les muscles abdominaux sans avoir besoin de bouger ou de faire des répétitions. Cependant, nous verrons qu’avec cette routine, nous exerçons un plus grand nombre de groupes de muscles que nous le pensons.

L’origine de cet exercice est due à Joseph Pilates. On pense que cette méthode a été créée dans les années 1920, bien qu’elle ait été pratiquement inconnue jusqu’au début du nouveau millénaire. La publication “101 tests pour les athlètes” l’a fait connaître.

Explorer les exercices isométriques

Les exercices isométriques portent surle stress que subissent les muscles lorsque nous les soumettons au maintien de positions fixes. L’amplitude de mouvement est vraiment courte, presque inexistante.

Il s’agit d’appliquer une résistance à un objet qui impose une résistance, mais en évitant le mouvement. L’exemple le plus clair est la tentative de pousser un mur à partir d’une position statique.

Cette méthode de travail a des résultats considérables, surtout lorsqu’il s’agit de conditionner l’abdomen. Le diagramme abdominal suit cette logique et est recommandé dans les gymnases les plus prestigieux du monde.

La traditionnelle table abdominale : comment faire

En gros, nous devrions nous allonger par terre, la tête en bas, comme lorsque nous faisons des pompes. Contrairement à cet exercice, nous nous tiendrons avec nos avant-bras et nos coudes seront à la hauteur des épaules.

En ce qui concerne les extrémités inférieures, elles restent droites, comme l’ensemble du corps. Là, nous nous accrocherons du bout des doigtsCela permettra de créer un espace entre notre corps et le sol.

Nous devons prêter attention aux mouvements courts et imperceptibles mais importants qui génèrent des résistances. Les jambes sont tendues et les cuisses sont resserrées. Nos dos sont enfoncés et nous devons contracter nos abdominaux ; l’étape suivante consiste à maintenir la position aussi longtemps que possible.

Les plaques latérales : une autre modalité que nous pouvons ajouter

Pour ceux qui ne savaient pas, il est également possible d’exercer les côtés de notre corps en fabriquant des assiettes. La position latérale nous oblige à ne garder qu’un seul avant-bras, en équilibre avec l’autre bras.

Ce genre d’exercice fera prendre à notre corps la forme d’une rampe. Les jambes et les fesses sont notre principal soutien, et la force est fournie par l’abdomen. Le tronc doit rester droit et, si possible, dans une position neutre.

Ici aussi, l’objectif est de maintenir la position, tout en exerçant et en résistant à la tension. On peut ajouter un peu plus de difficulté en levant la jambe ou le haut du bras. La perte d’équilibre entraîne souvent une résistance accrue.

Les muscles qui sont travaillés avec la table abdominale

Le diagramme abdominal est un exercice assez complet. Bien que le centre du conditionnement soit l’abdomen, son impact va au-delà de cette zone. Bien sûr, le domaine central en sortira également renforcé.

Au niveau des jambes, cette routine a des effets sur le rectum, les ischio-jambiers et le biceps fémoral. Plus haut, vers les côtes, le serratus antérieur est stimulé grâce à l’appui des bras. Même en position inversée, les obliques sont exercées.

La zone fessière est également renforcée. Le grand et le moyen rectum sont touchés par la contraction que nous faisons. C’est pourquoi nous devons faire très attention à la pression que nous exerçons sur chaque zone musculaire.

Les avantages sont multiples

Au-delà de la tonification des muscles, le tableau abdominal présente de nombreux avantages en tant que routine. Par exemple, nos muscles profonds sont renforcés, qui permet une meilleure protection de la colonne vertébrale.

Un autre aspect positif est sa contribution au maintien d’une posture correcte. En effectuant ce type de résistance, nous développons une plus grande force en position debout. Pour les personnes très grandes, cela peut être très flatteur.

De plus, la réalisation d’autres exercices est facilitée car nous acquérons une résistance dans la zone médiane. Avec cette formation, les enjambées, les barres et les routines abdominales seront faites avec une plus grande maîtriseEt le mieux, c’est qu’on peut faire les assiettes à tout moment et même dans le confort de votre maison !