FitnessSport

Le squat profond : les avantages de sa pratique

Le squat profond n’est autre que celui dans lequel les cuisses dépassent le parallèle en plaçant l’articulation de la hanche sous l’articulation du genou. Il s’agit de un exercice qui nous aide à développer et à renforcer presque toutes les fibres musculaires du corps.

C’est pourquoi il sera fondamental que nous sachions comment la position de notre corps -biomécanique- influence lorsque nous faisons le parcours complet dans un squat profond. Ensuite, nous découvrirons quels sont les muscles qui influencent l’exécution de cet exercice.

Quels sont les muscles impliqués dans les squats profonds ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, La connaissance de la biomécanique de ce mouvement sera fondamentale pour une exécution correcte. Les muscles impliqués dans l’accroupissement profond sont les suivants :

  • Quadriceps : c’est le plus grand muscle du corps. Le quadriceps est constitué de 4 segments : le rectus femoris – qui est inséré dans la colonne iliaque -, le vastus externus, le vastus internus et le vastus medius. Ces trois derniers ont leur insertion dans le fémur et atteignent la rotule.
  • Fémoral : ce muscle est l’antagoniste des quadriceps. Sa fonction la plus importante est de compenser l’extension par la flexion. Lorsque nous parlons de squat profond, la fémorale est chargée de contrôler la vitesse de descente, et c’est pourquoi elle devient si pertinente dans ces cas.
  • D’autres muscles : Bien que de moindre importance, les muscles semi-membranaires et semi-tendineux influencent également l’accroupissement, en plus du tenseur du fascia lata, des adducteurs, du mineur et du majeur. Dans une moindre mesure, le grand fessier et les érecteurs vertébraux sont également impliqués.

Squats profonds contre squats traditionnels

Ensuite, nous examinerons les avantages de la pratique du squat profond par rapport au squat traditionnel.

  • Les ligaments croisés sont très importants dans divers sports, et le squat profond est moins dommageable pour eux qu’un squat traditionnel. Ces ligaments sont, comme nous le savons, la clé de la stabilité du genou. Chaque fois que nous le pouvons, nous devons les protéger d’une blessure qui nécessite un certain temps de guérison, voire une opération.
  • Nous aurons plus de développement, ainsi qu’un gain de force des quadriceps par rapport au squat traditionnel. En effet, la force maximale des quadriceps est à 90º de la flexion, et plus la profondeur est grande, mieux elle sera maintenue.
  • Nous obtiendrons une plus grande activation, tant du soleil que des fesses. Ces derniers sont les muscles les plus impliqués dans la fabrication sprints et les petits parcours. Avec le squat profond, nous allons donc améliorer les performances dans des sports tels que le football, le basket-ball, etc.

Avantages de la pratique du squat profond

Le squat profond est, sans aucun doute, le meilleur exercice pour travailler les jambes, surtout si cela se fait en brisant le parallèle. En plus des avantages mentionnés précédemment, nous pouvons en ajouter d’autres qui résultent de cet exercice :

  • Améliore la mobilité des fibres musculaires du bas du corps.
  • Dans le squat profond, nous avons travaillé tout le trajet, ce qui contribue à réduire le risque de rupture fibrillaire. Si nous nous habituons à ce que la fibre augmente son degré d’extension, nous améliorerons les adaptations.
  • Le travail d’accroupissement profond se fait dans le plan sagittal du genou et de la hanche et à une distance élevée de la cheville. Ce permettra à ces régions de supporter un poids plus important et contribuera également à améliorer la rigidité des tissus.
  • Grâce à cette pratique, nous parviendrons à ce que les articulations, le cartilage et le ménisque sont stimulés de manière plus optimalequi sert à diminuer le risque de blessure.
  • Quant à l’hypertrophie musculaire -le gain de masse musculaire-, des études récentes ont montré une hypertrophie supérieure avec le squat complet qu’avec le squat traditionnel.
Les squats avant sont généralement moins chargés que les squats arrière.
  • Elle est également favorable à la stabilisation lombo-pelvienne,ce qui est fondamental pour prévenir des blessures aussi douloureuses que la redoutable pubalgie.
  • Soulagement de la douleur : chez les personnes souffrant d’une lordose importante dans la région lombo-sacrée, qui produit une douleur qui peut être très intense, lors de l’accroupissement profond, le bassin est tourné vers l’arrière, ce qui permet à la colonne vertébrale de s’allonger et de diminuer la gêne.

Avec toutes ces informations, nous pouvons dissiper les mythes sur le squat profond. Nous ne devrions pas avoir peur d’être blessés par leur pratique, mais bien au contraire. Pourquoi ne pas commencer à le pratiquer dans le cadre de votre programme d’exercices ?