Quels sont les sports artistiques

Tous les sports dits artistiques mĂ©ritent d’ĂŞtre admirĂ©s car le performance des athlètes est gĂ©nĂ©ralement majestueuse, captivante et, surtout, harmonieuse. Dans cet article, nous allons vous en parler.

Quels sont les sports artistiques ?

Ils sont généralement les plus admirés aux Jeux olympiques, ce qui montre à quel point les athlètes doivent se préparer pour une performance de quelques minutes seulement. Les principaux sports artistiques qui sont pratiqués dans le monde sont

1. la gymnastique artistique

Ce n’est pas un, mais plusieurs sports qui font partie de la gymnastique artistique. Selon la dĂ©finition, Il s’agit d’une spĂ©cialitĂ© avec divers dispositifs et sur une voie fermĂ©e. Elle Ă©tait auparavant incluse dans la gymnastique, mais en 1881, elle est devenue indĂ©pendante avec la crĂ©ation de la FĂ©dĂ©ration europĂ©enne de gymnastique.

Lors des premiers Jeux olympiques, seuls les hommes Ă©taient autorisĂ©s Ă  participer. Ă€ Amsterdam, en 1928, les femmes ont Ă©tĂ© incluses. Les catĂ©gories de mâles sont les suivantes : anneau, barre fixe, cheval avec des arches, barres parallèles, saut de poulain et sol. Les fĂ©minines sont les barres asymĂ©triques, la barre d’Ă©quilibre, le sol et le saut.

Dans tous les cas, les participants doivent se soumettre Ă  la note des juges. Le système utilisĂ© prend en compte le degrĂ© de difficultĂ© et l’exĂ©cution de l’exercice. La note la plus Ă©levĂ©e est de 10.

2. Patinage artistique sur roues

Cette discipline est Ă©galement incluse dans les sports artistiques, etconsiste Ă  exĂ©cuter diffĂ©rentes figures, sauts et exercices au rythme d’une mĂ©lodie. Comme leur nom l’indique, les participants se dĂ©placent sur des patins Ă  roulettes.

Le patinage est l'un des sports artistiques les plus pratiqués.
Image : wrg2019.com

La Fédération internationale de patinage à roulettes a été fondée en 1924, mais les premiers championnats de patinage artistique ont eu lieu en 1947. Dans ce sport, il existe différentes compétitions : figures imposées, danse imposée, précision, voirPatinage libre, couples et danse libre.

3. Patinage artistique sur glace

Un autre des sports artistiques les plus impressionnants et les plus regardĂ©s des Jeux olympiques d’hiver. Les juges Ă©valuent la performance des patineurs sur un morceau de musique au moyen de diffĂ©rents tests -pirouettes, sauts, virages et acrobaties- et en tenant compte des aspects techniques et athlĂ©tiques.

Les pas de patinage artistique exigent une grande habileté de la part des participants.

Le patinage sur glace en tant que compĂ©tition a dĂ©butĂ© en 1882 Ă  Vienne. Les grandes figures de l’histoire de ce sport sont le SuĂ©dois Ulrich Salchow, la NorvĂ©gienne Sonja Henie et les Russes Aleksei Yagudin, Alina Zagitova et Yekaterina GordĂ©yeva. Il ne fait aucun doute que l’ancienne Union soviĂ©tique et maintenant la Russie sont les moteurs de ce sport.

4. la gymnastique rythmique

Bien qu’elle ne porte pas le nom « artistique » dans sa dĂ©nomination, personne ne peut nier que cette gymnastique est l’une des plus belles. La gymnastique rythmique combine le ballet, la danse et la gymnastique,ainsi que l’utilisation de diffĂ©rents dispositifs : ruban adhĂ©sif, maillets, boule, cerceau et corde.

Les concours sont plus que beaux, et les juges doivent prĂŞter attention au rythme des mouvements, Ă  la technique et Ă  l’interprĂ©tation du morceau de musique choisi. Les tests se dĂ©roulent sur une tapisserie et durent 90 secondes pour les participants individuels et 150 secondes pour les groupes.

La gymnastique rythmique est l'une des modalités les plus marquantes des Jeux olympiques.

C’est un sport assez « moderne », bien que ses dĂ©buts remontent au 18e siècle. C’est au siècle dernier qu’a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e ce que l’on appelle aujourd’hui la gymnastique rythmique. Il a Ă©tĂ© acceptĂ© comme athlète olympique en 1984 pour les Ă©preuves individuelles et en 1996 pour les Ă©quipes.

5. Nage synchronisée

La natation artistique est un autre sport au sein de ce beau groupe. Il combine la gymnastique et la danse avec la natation. Les participants doivent faire des mouvements dans l’eau, toujours au rythme de la musique.

Au dĂ©but, la natation synchronisĂ©e Ă©tait un sport fĂ©minin, mais de plus en plus d’hommes la pratiquent. Les premières traces de « ballet aquatique » remontent Ă  1891, en Allemagne. C’est un sport olympique officiel depuis 1984.

La nage synchronisée exige beaucoup de coordination et de travail entre les participants.

Le concours est divisé en deux parties : exercice technique et exercice libre. Il y a des tests individuels, par paires, par équipes et des combinaisons libres.

Enfin, Les autres sports artistiques qui mĂ©ritent d’ĂŞtre mentionnĂ©s sont les tumblingElle se dĂ©roule sur des trampolines et consiste en trois exercices de dix Ă©lĂ©ments chacun ; et la danse sportive ou de salon, qui comprend diffĂ©rents styles : valse anglaise et viennoise, tango europĂ©en, renard lent, quickstep(standard) rumba bolero, chá chá chá, pasodoble, samba, jive (latin) et salsa.