Sport

Se mettre au surf foil : pourquoi et comment choisir son matériel ?

Créé dans les années 90, le surf foil est un sport nautique à la mode en été. Il présente d’innombrables avantages par rapport au surf traditionnel. Et pour le pratiquer dans de bonnes conditions, il faut bien choisir son équipement.

Tour d’horizon sur les avantages de pratiquer du sur foil

Le surf foil était une manière de profiter des ondes de houle pour voler au-dessus de l’eau. Même si de grands noms comme Laird Hamilton ont pratiqué cette activité dans les années 2000, c’est Kai Lenny qui a réussi à faire connaître le surf foil au monde entier en 2016. Le nombre de sessions multiples est parmi ses principaux avantages par rapport au surf. Mais ce qui fait de lui un sport nautique incontournable, c’est surtout parce qu’il offre de nouvelles sensations sur les vagues. D’ailleurs, on peut tout à fait le pratiquer même si ces dernières sont molles et ne cassent pas. Encore un autre atout qu’il ne partage pas avec le surf classique.

Le surf foil permet, en effet, de voler au-dessus de l’eau en optimisant de faibles de conditions de vagues. Les surfeurs peuvent enchaîner les vagues, accélérer et survoler des zones molles. Les plus expérimentés ont réussi à remonter 6 vagues d’affilés. Bien entendu, ceux qui ont déjà fait du surf auparavant n’auront pas du mal à maîtriser le pumping de la planche avec le foil. Il est d’ailleurs recommandé de débuter avec une mer pas trop agitée avant de tenter de grandes houles. Bien entendu, la réussite des sessions repose sur un choix adapté de matériel de surf foil. Il y a quelques critères à prendre en compte pour cela !

Astuces pratiques pour choisir son matériel de surf foil

Le matériel adapté pour le surf foil comporte une planche et le fameux foil. Concernant le choix de la planche, c’est souvent une question de taille, mais elle n’a rien d’une planche de surf classique. Elle est souvent plus courte et large que les boards classiques. Les débutants peuvent par contre se tourner vers les planches longues pour faciliter la stabilisation une fois sur l’eau. Les manœuvres de pumping seront par contre plus compliquées. Les fabricants sur le marché proposent des boards pour foil entre 4 et 5 litres. Une planche de 4,6 litres serait parfaite pour les débutants pour concilier glisse fluide et pumping.

Une fois la planche idéale trouvée, il faudra choisir un bon foil. Dans cette optique, il faut connaître les différents éléments qui le composent : le mât, l’aile avant et le stabilisateur (aile arrière). Le mât sert de lien entre le board et le foil. Plus elle est courte (70 cm), moins le surfeur aura des difficultés. Mais pour progresser après avoir acquis les bases du surf foil, il faudra un mât plus long (80 cm). Pour l’aile avant, plus sa surface est grande, plus le foil aura de la portance et de la stabilité. Pour finir, il est vivement conseillé de porter une tenue adaptée pour faire du surf foil.