Triathlon en salle : nouvelle tendance en matière de fitness

Ces dernières années, la formation par intermittence à haute intensité est apparue comme l’une des principales tendances en matière fitness. Les avantages que la célèbre HIIT les rapports à notre santé sont très variésIls soulignent l’importance de la qualité par rapport à la quantité de formation. L’une de ces nouvelles tendances est le triathlon en salleDécouvrons tout ce que vous devez savoir à ce sujet !

Qu’est-ce que le triathlon ? en salle?

Le triathlon en salleest un entraînement par intervalles à haute intensité ou HIIT que, euh, comme son grand frère, le triathlon conventionnel, mélange trois activités on peut se rencontrer dans n’importe quel gymnase :

  • Skierg (simulateur de ski nordique).
  • Bicyclette.
  • Remortgomètre.

Le travail avec ces trois éléments nous permet un exercice complet au niveau musculaire. Ainsi, avec cette nouvelle pratique sportive, nous aurons travaillé absolument tous les groupes musculaires de manière très équilibrée et adaptable à tout groupe de population, comme nous le verrons plus tard.

Quels sont les avantages pour nous ?

Comme nous l’avons déjà dit, la pratique de cette discipline nous offre un stimulus très complet pour l’ensemble du corps. Le triathlon en salle nous permet de réaliser des adaptations au niveau de l’entraînement, qu’il s’agisse de force ou d’endurance cardiovasculaire.

En effectuant ces exercices,nous pourrons améliorer la force musculaire en même temps que le niveau cardiovasculaire sera également renforcé. C’est pourquoi cette activité, le triathlon en salleest proche des exigences physiologiques du triathlon traditionnel.

Un autre grand avantage de leur pratique est qu’il n’y a pas d’impact sur les articulations. Dans d’autres modalités de cardio, il est possible de souffrir de cet impact ; cependant, avec le triathlon en salle Ce risque est éliminé, ce qui permet à tout groupe de personnes, quel que soit leur âge ou leur condition physique, de pratiquer.

Image : La santé des hommes.

La combustion des calories, un autre de ses avantages

Enfin et surtout, il est important de souligner que jusqu’à 600 kcal peuvent être perdus en une seule heure de séance. En outre, compte tenu du fait que le métabolisme peut être accéléré jusqu’à 24 heures après l’activité, la dépense calorique totale estimée pourrait atteindre 1000 Kcal.

Comment se déroule une session de cette discipline ?

Le triathlon en salle fonde sa formation sur des intervalles de temps différents ; les trois disciplines décrites ci-dessus sont alternées avec d’autres outils. Il pourrait s’agir de la kettlebellsou des poids russes, la cambrure, l’entraînement à la suspension ou TRX, les caoutchoucs et aussi travailler avec son propre poids corporel.

Les sessions peuvent ainsi devenir une formation très complète, ajoutant en même temps la composante ludique. Dans de nombreux cas,la formation peut être effectuée collectivement et les différents concourssoit par le temps ou la distance. Ainsi, elle devient une modalité totalement addictive.

La pratique de cette modalité du triathlon peut être le complément parfait du sport que vous pratiquez principalementLe transfert acquis avec leur pratique est très bénéfique pour toute modalité. Une session moyenne peut durer de 45 à 60 minutes.

L'entraînement avec des rames d'eau vous permettra de faire travailler plusieurs muscles à la fois, ainsi que d'améliorer votre état cardiovasculaire.

Est-il nécessaire de prendre des précautions pour le triathlon en salle?

Les précautions nécessaires ne sont pas plus importantes que celles de toute autre activité cardiovasculaire. Cependant, il est essentiel de connaître notre état de santé et notre condition physique de départ et de s’assurer qu’il n’y a pas de limites qui nous empêchent de le faire.

Une bonne évaluation physique initiale sera le meilleur point de départ pour se lancer dans cette discipline passionnante. A partir de là, il est important d’être patient et d’être guidé par un professionnel formé aux sciences du sport qui nous donne une bonne progression, afin que nous puissions respecter les principes de base de l’entraînement.

Conclusions

En bref,on peut dire que le triathlon en salle est l’une des nouvelles disciplines fitness plus attrayant à découvrir pour la grande majorité, en accordant une attention particulière aux bénéfices qu’elle apporte à notre bien-être physique. Alors ne restez pas assis là : il est temps d’essayer cette nouvelle modalité très exigeante !