Comment CrossFit améliore-t-il notre condition physique ?

Le CrossFit est l’une des disciplines les plus populaires aujourd’hui. Ces dernières années, ce type de sport a connu une croissance exponentielle. C’est pourquoi, dans cet article, nous verrons quels sont les avantages du CrossFit et comment il améliore notre condition physique.

Qu’est-ce que CrossFit ?

Le CrossFit est un sport basé sur l’exécution d’exercices constamment variés et à haute intensitégénéralement pour de courtes périodes. Il regroupe des modalités aussi différentes que le pont olympique, le powerliftingou la gymnastique ou le triathlon.

Elle est pratiquée dans un boîteUne installation affiliée à CrossFit où les routines ou les WOD (de l’anglais Entraînement du jour). Ces WOD sont généralement de courte durée et comprennent des mouvements très divers qui sont généralement exécutés à une intensité assez élevée.

Ce fait lui a donné la réputation d’être une discipline très néfaste, car l’exécution d’exercices complexes tels que l’arrachement – un des mouvements olympiques – avec une mauvaise technique et à haute intensité peut être très dommageable pour les articulations. Cependant, bien apprendre chaque mouvement et progresser progressivement permet d’éviter d’éventuelles blessures.

Comment CrossFit améliore-t-il la condition physique ?

Comprendre que tout sport pratiqué régulièrement aura un impact très important sur le corps et la santé en général, le CrossFit présente certaines particularités qui nous permettent d’améliorer certaines capacités plus que d’autres. Bien qu’il s’agisse d’une activité sportive qui se présente comme un moyen d’améliorer toutes les capacités physiques, la vérité est qu’il y a une prédominance de certains sur d’autres.

Augmente l’endurance aérobique et anaérobique

En fonction de la façon dont se déroule la journée, nous pourrons peut-être améliorer encore l’endurance aérobie ou anaérobie. L’endurance est ce qui nous permet de nous accrocher à des exercices de faible intensité pour une période plus longue. Ce type de résistance dépend de l’apport d’oxygène aux cellules musculaires. La pratique d’exercices tels que l’aviron, le saut à la corde ou la course à un rythme doux stimule la capacité aérobique, en particulier au niveau cardio-respiratoire.

Au lieu de cela, La résistance anaérobie est ce qui nous permet de supporter un effort très élevé pendant le plus longtemps. Face à cette demande, le muscle n’est pas capable de fonctionner uniquement avec l’énergie fournie par les voies aérobies, c’est-à-dire avec la participation de l’oxygène.

Elle a donc recours à des mécanismes anaérobies tels que la voie lactique ou phosphocréatine. Des exercices tels que burpees ou les ascenseurs olympiques nous aident à augmenter le temps que nous passons à haute intensité.

Développe la force

Le CrossFit, dans tous ses aspects d’exercices de force, nous aide à obtenir des gains de force spectaculaires si une programmation adéquate est suivie. Cette force sera acquise principalement dans les jambes,en raison de la grande variété de squats qui sont effectués en conjonction avec d’autres exercices tels que le poids mort, le levage ou la traction.

Il multiplie la flexibilité, la coordination et la proprioception

De nombreux exercices exigent une coordination et une flexibilité difficiles pour un nouveau venu dans ce sport. Toutefois, avec de la pratique et le temps nécessaire, nous serons en mesure d’effectuer des mouvements complexes tels que le muscle-up en anneaux, en doubles sauts hollandais ou en courbes de pin.

Améliore la composition corporelle

Tant sur le plan esthétique que sur celui de la santé en général, l’amélioration qui se produit dans le corps lorsque nous pratiquons le CrossFit est visible en quelques mois. En raison de l’entraînement par intervalles à haute intensité, la combustion des graisses se perpétue même après l’exercice – c’est ce qu’on appelle l’effet EPOC. Les gains de masse musculaire, bien qu’ils ne soient pas aussi spectaculaires que ceux qui peuvent être obtenus dans une salle de gym classique, sont maigres et fonctionnels.

Des exercices CrossFit plus brutaux.

CrossFit est bénéfique pour la qualité de vie

Les exercices pratiqués dans CrossFit sont fonctionnels. Sauter dans une boîte, s’accroupir ou soulever une barre du sol sont des mouvements que nous pouvons faire dans notre vie de tous les jours.

Lorsque nous sortons du canapé, levez-vous du sol ou portez un sac nous faisons le même geste que dans les mouvements que nous pratiquons dans le boîte. Ainsi, dans notre vie quotidienne, nous nous sentirons plus forts et plus agiles grâce à la pratique régulière de ce merveilleux sport.