Sport

Quelles activités pratiquer pour la reprise du sport

Soyons francs : lorsque vous reprenez le sport après une longue pause, les choses ne seront jamais faciles. Après tout, votre corps a été inactif pendant une longue période, ce qui signifie que dès que vous recommencez à faire de la gym, les choses deviennent très vite difficiles. C’est pourquoi tant de personnes abandonnent leur sport à ce stade. Le processus de réajustement et de ré-adaptation à l’entraînement peut être accablant, surtout si vous avez été absent pendant un certain temps. Cependant, avec une bonne préparation et une bonne planification, vous pouvez reprendre votre routine sans risquer de stresser encore plus ou d’endommager votre corps. Nous vous présentons ici quelques activités utiles pour reprendre en toute sécurité après une pause prolongée.

Course, marche et étirements

Si vous n’avez pas été actif depuis un certain temps, et avant de choisir parmi les enseignes du réseau gymlib, vous devriez commencer par des exercices de marche douce et d’étirement. Cependant, si vous avez été sédentaire pendant longtemps, ces exercices ne suffiront peut-être pas à faire circuler votre sang. Commencez par des exercices à faible impact, comme la course ou la marche. La marche est un excellent moyen de se remettre en forme si vous avez été inactif pendant longtemps. Vous pouvez commencer par de courtes promenades, et augmenter leur durée au fur et à mesure que votre corps se renforce. Veillez à choisir un endroit sûr pour ces activités, car vous n’êtes peut-être pas encore assez en forme pour vous déplacer. Si vous préférez courir, assurez-vous de commencer lentement et d’augmenter progressivement votre rythme et votre distance.

La marche et la course sont de bons exercices cardio qui vous aident à retrouver le rythme. Ils ont un faible impact et sont donc parfaits pour ceux qui sont inactifs depuis un certain temps. Ces exercices permettent de faire circuler le sang à nouveau, ce qui vous aidera à retrouver la forme plus rapidement.

Natation, vélo et roulage en mousse

Si vous revenez d’une blessure, vous ne devez pas commencer par des activités à fort impact. La natation et le vélo sont des exercices à faible impact qui sont parfaits pour retrouver la forme et préparer vos muscles à un travail plus intense. Le cyclisme peut être une bonne alternative à la course à pied, car il sollicite moins vos genoux et vos articulations. De plus, le vélo est un excellent exercice complet qui contribue à améliorer votre système cardiovasculaire, votre métabolisme et vos muscles. La natation est un autre bon exercice à faible impact, mais vous devez choisir une nage qui ne sollicite pas trop vos articulations. La natation est l’exercice idéal à reprendre si vous avez subi une blessure au bas du corps, car elle n’exerce aucune pression sur vos articulations. En plus de soulager vos articulations, la natation est un excellent exercice complet qui vous aidera à brûler des calories et à renforcer tous vos muscles.

Inscrivez-vous à un cours de fitness

Si vous souhaitez reprendre vos activités de la manière la plus sûre possible, vous pouvez essayer de suivre un cours de fitness. Des exercices tels que le yoga, les Pilates et le tai-chi sont d’excellentes façons de faire de l’exercice à faible impact et conviennent à ceux qui ne sont pas encore prêts à commencer des séances d’entraînement intenses. Les cours de fitness sont également un excellent moyen de socialiser et de se faire de nouveaux amis, ce qui peut vous aider à rester motivé. Les cours de fitness impliquent généralement des séances d’entraînement en groupe, qui sont également un excellent moyen de reprendre l’exercice, surtout si vous en avez été éloigné pendant longtemps. Ces activités sont peu contraignantes et sont conçues pour des personnes de tous niveaux. Les moniteurs de fitness peuvent vous aider à reprendre l’exercice dans un environnement sûr et sans pression, où vous pouvez faciliter la reprise de votre corps.

N’ayez pas peur des poids et des exercices de résistance.

Si vous n’avez pas fait d’exercice pendant un certain temps, vous pouvez vous sentir fatigué et penser que vous n’êtes pas prêt à commencer à soulever des poids. Cependant, vous ne devez pas avoir peur de faire des exercices de résistance, car ils constituent une partie essentielle de tout régime de remise en forme. Vous pouvez commencer par des exercices de faible intensité comme les pompes, les redressements assis et les squats. Ces exercices sont utilisés depuis de nombreuses années comme méthode d’entraînement de fitness général et conviennent aux débutants. Si vous avez cessé de vous entraîner pendant une longue période et que vous revenez d’une blessure, vous n’êtes peut-être pas prêt pour des exercices plus intenses. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire d’exercices de résistance. Commencez par des exercices de faible intensité et augmentez progressivement leur difficulté à mesure que votre corps se renforce.