Pilates pour le mal de dos
Le mal de dos est un problème qui touche – ou touchera à un moment donné – une grande partie de la population. Il est donc particulièrement important de trouver des activités qui peuvent aider à soulager ces douleurs. L’une de ces options consiste à faire du Pilates pour les douleurs dorsales ; examinons les avantages et certains exercices qui peuvent être pratiqués.
Les bienfaits du Pilates pour le mal de dos
Mobilité
Tout d’abord, lorsque l’on fait du pilates, toute la colonne est mobilisée. Bien que cela puisse sembler logique, la réalité est que le simple fait de se déplacer aide grandement à soulager le mal de dos. Malheureusement, une mauvaise posture maintenue dans le temps n’est que trop courante aujourd’hui.
En ce sens, les mouvements effectués dans le Pilates mobilisent toute la colonne. En outre, un élément clé du Pilates est le contrôle du bassin ; l’antéversion et la rétroversion pelviennes qui sont effectuées dans les différents exercices mobilisent également le bas du dos.
Force
Deuxièmement, le pilates renforce les muscles du dos. En général, les exercices consistent à atteindre certaines positions et à les maintenir, à toujours contrôler la respiration et à contracter le plancher pelvien et la taille abdominale.
Le maintien de ces postures fait travailler les muscles, et la taille abdominale est un élément très important pour les douleurs dorsales.
Rééducation posturale
L’un des aspects les plus travaillés dans le Pilates est la position correcte de tout le corps pendant les exercices. Dans ces exercices, ne jamais faire un geste sans tenir compte de la position des différentes structures vitalesy compris le plancher pelvien, la taille abdominale, les omoplates et la tête.
Cela permet d’habituer le corps à travailler dans des postures correctes. C’est une question vitale, car les mauvaises postures affectent les structures du corps au quotidien.
Il est donc essentiel de pouvoir rééduquer le corps, en utilisant les muscles et les vertèbres, les ligaments ou les tendons de manière saine et non pas de manière anormale, ce qui finit par entraîner des douleurs dorsales.
Flexibilité
Enfin, un autre avantage du Pilates qui se démarque est le travail effectué sur la flexibilité. L’étirement est l’une des bases de cet exercice.
Avoir un corps souple aide grandement à prévenir les maux de dos. Ainsi, par exemple, l’étirement des muscles ischio-jambiers entraîne moins de tension sur la colonne lombaire.
Exercices de Pilates pour le mal de dos
Vous trouverez ci-dessous quelques exercices qui peuvent vous aider à travailler sur tous les aspects mentionnés ci-dessus. Nous nous concentrerons sur ceux qui font le plus travailler les muscles du dos.
Contrôle de la respiration
La première chose que nous apprenons de la méthode Pilates est qu’elle est aussi un excellent allié pour les douleurs dorsales. Dans cette discipline, on s’efforce de respirer de manière costale, c’est-à-dire en gonflant les côtes sans bouger l’abdomen.
Lorsque vous expirez, vous devez forcer le nombril à “entrer et à monter”.C’est-à-dire qu’il faut enfoncer le nombril vers l’intérieur et faire semblant de l’amener vers la tête. Cette position est maintenue pendant la grande majorité des exercices effectués, et est la principale responsable du travail intense de l’abdomen.
Exercices en position couchée
Allongé sur le dos et en gardant le nombril rentré et relevé comme nous l’avons vu plus haut, les mouvements suivants doivent être effectués de manière lente et contrôlée :
- Ramener vos brasjusqu’à ce qu’ils soient étendus au-dessus de leur tête.
- Rapprochez vos genoux de votre poitrine. De cette position, nous faisons des cercles avec nos jambes.
- Après avoir ramené les genoux à la poitrinenous nous accrochons fermement avec nos mains. Nous nous serrons fort avec nos jambes comme si nous voulions lâcher prise, mais sans lâcher prise.
Exercices d’assouplissement
Allongés face contre terre, nous pouvons effectuer divers exercices. En plus de l’exercice lui-même, la contraction du plancher pelvien et de la taille abdominale doit toujours être maintenue.
- Soutenir les avant-bras, en expirant, soulever le tronc. Tenez-vous ainsi, inspirez et, en expirant, revenez à la position de départ.
- Après avoir soulevé le tronc comme nous l’avons vu précédemment, faites une attaque comme lorsque nous nageons. Le mouvement des bras doit être accompagné par le dos, et les bras doivent se retrouver parallèles au corps et à une grande extension de la colonne vertébrale.
- Une autre option, à partir de la position obtenue dans le premier mouvement, est la “nage”. Dans le cas présent, avec le tronc en extension, vous devez tendre les bras et enlever vos pieds du sol. Dans cette position, soulevez un bras et la jambe opposée, revenez à la position précédente et enfin soulevez les extrémités opposées. Nous devrions commencer à le faire lentement, puis prendre de la vitesse à mesure que nous nous habituons à l’exercice.
Pilates pour le mal de dos : conclusion
En tout cas, l’important, quand on fait du pilates, est d’apprendre à bien le faire. Si nous voulons faire du Pilates spécifiquement pour le mal de dos, nous devons apprendre d’un professionnel.
Surtout dans les premières sessions, il est essentiel qu’ils nous observent et veillent à ce que nous maintenions toutes les positions qui nous sont demandées. Une fois que nous savons bien le faire, nous pouvons nous entraîner à la maison et nous assurer que nous soulageons ces douleurs qui nous donnent tant de mal.